Ordinateur allumé, outil de rédaction ouvert, carnet de brouillon prêt à être griffonné et petit café pour se motiver, vous êtes prêts à rédiger votre nouvel article. Mais après de longues minutes de réflexion et de jolis dessins sur le fameux carnet de brouillon, pas une idée n’a germé. Rien. Le néant. Et vous le savez, aujourd’hui le content marketing est un pilier essentiel à toute stratégie marketing efficace.
Mais, bonne nouvelle ! De nombreuses astuces existent pour nous simplifier la vie et nous aider à faire décoller notre créativité de manière illimitée. Grâce à elles, trouvez des idées qui vont faire vibrer votre audience. Syndrome de la page blanche, prend garde à toi !
« Merci, mais il y a l’IA pour ça »
Quand on parle de rédaction, il est aujourd’hui impossible de passer de l’intelligence artificielle, notamment ChatGPT. Il représente une grande source d’inspiration. En matière de référencement naturel, SEO pour les intimes, le secret réside dans le contenu de votre site. Si vous possédez un blog – et si vous êtes ici, mon petit doigt me dit que c’est sans doute le cas – vous savez l’importance de poster des articles intéressants régulièrement. Et les outils d’IA vous aident à le faire.
Alors pourquoi ne pas s’en contenter ? Parce que la créativité et l’originalité ne s’arrêtent pas à l’utilisation d’un seul outil. Pour être sûr de proposer un contenu intéressant, il faut diversifier ses sources d’inspiration et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Alors, comment faire face à un planning rédactionnel vide ? Comment trouvez des sujets d’articles originaux, intéressants et en lien avec votre thématique ? Hop hop hop, on arrête de s’arracher les cheveux et on découvre ensemble ces quelques astuces, qui croyez-moi vous seront bien utiles – si si, comment pensez-vous qu’on a eu l’idée de rédiger cet article ?
- Votre tête
C’est la solution la plus accessible, la plus créative et celle qui vous correspondra le plus : votre cerveau. Normalement, vous vous en êtes déjà servi pour quelques sujets, mais essayer d’aller plus loin et de pousser votre réflexion. Vous connaissez votre cible. Alors mettez-vous à sa place et demandez-vous quelles sont les questions que vous vous poseriez.
- Vos collègues
Eh oui, vous pouvez partager plus qu’une pause café avec eux ! N’hésitez pas à les interroger. Au mieux ? Ils auront beaucoup d’idées de sujets à suggérer. Au pire ? Ils apporteront une autre vision de vos clients et donc… de nouvelles idées de contenus intéressantes.
Vous pouvez instaurer des brainstormings, une boîte à idée, un canal sur votre plateforme de travail etc. Chacun pourra participer sans pour autant perturber l’organisation du travail.
- La veille informationnelle
Suivre l’actualité de votre secteur d’activité, c’est assurément trouver des idées de contenus pertinents. N’oubliez pas non plus de garder un œil sur ce que proposent vos concurrents. Vous partagez le même domaine d’activité, ils peuvent donc être source d’inspiration, mais d’inspiration seulement. Ici, il n’est pas question de copier. Ils existent des outils et sites internet qui vous proposent de recevoir une alerte lorsqu’une actualité ou une information est susceptible de vous intéresser.
- Les réseaux sociaux
Source inépuisable d’information, les réseaux sociaux sont l’un des reflets de ce qui passe dans l’esprit des utilisateurs, et donc de vos prospects. Pensez à filtrer en fonction des thématiques que vous visez et de vos centres intérêts afin de ne pas vous noyez sous un flot d’informations. Utilisez les hashtags, intéressez-vous aux commentaires, ils sont souvent remplis de questions.
- Les outils de générateur de mots-clés
Que vous ayez un site internet ou un blog, vous les connaissez sans doute déjà : les générateurs de mots-clés. En effet, pour votre stratégie de référencement naturel, vous avez certainement utilisé l’un de ces outils pour définir les mots-clés sur lesquels vous positionner. Sachez que cette liste de mots-clés peut également vous servir pour trouver des thèmes et sujets similaires à vos sujets déjà existants. Vous trouverez de nombreuses idées avec ces mots-clés, leurs synonymes, les termers et expressions connexes.
Bonus : on a testé l’un de ces outils pour trouver des idées de sujets d’articles, et qui plus est, un outil français ! Nous avons nommé : Yourtext.Guru. L’outil propose différentes fonctionnalités pour trouver de nouveaux sujets de contenus. Il permet de trouver tout simplement de nouvelles idées liées à votre thématique et vous propose une liste de questions à traiter autour de votre sujet Enfin, Yourtext.Guru vous permet d’aller plus loin en vous suggérant des sujets associés assez largement au votre.
Vous l’aurez compris, l’IA n’est pas la seule source d’inspiration pour trouver des sujets. C’est un outil non négligeable, mais il en existe d’autres. Tout est question de curiosité, de veille, et l’utilisation de bons outils. Diversifier vos puits d’informations pour toujours plus d’idées. Maintenant, il ne vous reste qu’à trouver du temps pour rédiger et vous lancer ! Bonne rédaction !